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Régime sans gluten: 7 astuces pour le suivre correctement

Le régime sans gluten est l’une des tendances de régime les plus populaires ces dernières années. Lorsqu’on dit tendance, c’est parfois bel et bien une tendance, surtout quand on voit des gens qui suivent ce genre de régime seulement parce que des célébrités le font. Il est possible qu’ils le suivent pour des raisons de santé.

Le présent guide vous montrera quand et comment suivre un régime sans gluten car manger sans gluten est facilement possible mais vous devez tout d’abord vous assurer que c’est un régime qui vous correspond parfaitement! Il existe beaucoup de types de régimes et les plus connus sont: le régime simple, perdre du ventre en priorité, le régime hypocalorique, la chrononutrition, le régime citron ou essayez une cure detox.

Quand vous devez suivre un régime sans gluten

Les gens qui doivent absolument suivre un régime sans gluten souffrent habituellement de l’une de ces conditions :

  • La maladie cœliaque. Le gluten cause l’inflammation chronique des villosités (tissus minuscules comme des doigts qui aident dans la digestion) dans le système digestif, ce qui les endommage. Quand ils mangent du gluten, même une petite quantité, des symptômes tels que le ballonnement, des crampes ou des types spécifiques d’éruptions cutanées se présentent. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque pourraient aussi devenir intolérantes au lactose et souffrir d’une anémie ferriprive. Cette maladie est diagnostiquée à l’aide des tests sanguins et une biopsie de l’intestin.

 

  • L’intolérance ou la sensibilité au gluten. La muqueuse intestinale des personnes atteintes de sensibilité au gluten non-cœliaque n’est pas endommagée. Cependant, ils éprouvent des maux de tête, des ballonnements, de la fatigue ou de la diarrhée après avoir mangé des aliments contenants du gluten. En conséquence, un régime sans gluten améliore leur situation. Il est difficile d’obtenir une estimation du nombre de personnes atteintes d’une sensibilité au gluten.

Quand le régime sans gluten est un choix

Certes, vous pouvez essayer un régime sans gluten, même si vous n’en avez pas besoin. Si vous vous concentrez sur des aliments entiers variés tels que les fruits, les légumes, les viandes maigres, les produits laitiers et les céréales sans gluten comme le quinoa, vous pouvez probablement construire un régime alimentaire qui est sain et nutritif, mais éviter les aliments suspects – le blé, le seigle et l’orge – qui sont pleins de gluten.

Toutefois, si vous n’êtes pas sensible au gluten, un régime sans gluten ne sera pas un régime de « désintoxication » parce que le gluten n’est pas une toxine et donc manger sans gluten ne sera pas 

Les réserves de fer sont faibles dans l’organisme d’une femme sur quatre pendant les quarantaines. Garder votre corps bien supplémenté en fer améliore sa vitalité. Dans ce cas, limiter votre consommation du gluten peut aider à mieux absorber le fer.

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune grave et permanente causée par le système immunitaire qui réagit au gluten – une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle. Un régime strict sans gluten à vie est le seul traitement.

Voici 7 astuces pour manger sans gluten et ainsi suivre ce régime sans gluten efficacement.

1-Toujours lire les étiquettes des produits pendant les courses

étiquette régime sans gluten

Tous les aliments emballés au Royaume-Uni et l’UE sont couverts par une loi sur l’étiquetage des allergènes, ce qui signifie que vous pouvez facilement déterminer les produits appropriés pour un régime sans gluten en lisant la liste des ingrédients.

Si une céréale qui contient du gluten a été utilisée comme ingrédient dans le produit, il doit être répertorié dans la liste des ingrédients (peu importe la quantité utilisée).

Le grain spécifique sera répertorié, donc faites attention aux mentions de blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou tout autre grain qui a été produit grâce au croisement de deux ou plusieurs de ces grains, car ils contiennent du gluten. Souvent, ces ingrédients seront mis en gras.

2-Utilisez des substituts sans gluten

bio

Les pâtes, le pain et les craquelins contiennent du gluten, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas toujours profiter de ces aliments. Le bon choix serait de passer aux alternatives sans gluten de vos aliments préférés, que vous trouverez dans la plupart des supermarchés et des magasins d’aliments Bio. Les aliments de substitution sans gluten comprennent les pâtes alimentaires, le pain, les biscuits, les petits pains, les céréales et plus encore. C’est donc parfait pour manger sans gluten mais toujours profiter de tous les aliments que vous consommez habituellement.

3-Manger sans gluten: beaucoup d’aliments sont naturellement sans gluten!

aliments subsitut

Les fruits et légumes, la viande, la volaille, le poisson, le fromage et les œufs sont naturellement sans gluten, donc utilisez-les comme base pour vos repas. La volaille, la viande et les oeufs ont beaucoup de protéines ce qui a beaucoup d’effets positifs pour maigrir; il existe même un régime hyperprotéiné. D’ailleurs si vous décidez de suivre un régime sans gluten il est conseillé d’avoir un livre tel que celui-ci comme guide de référence de recettes.

4-Profitez grains et céréales qui sont naturellement sans gluten

quinoa

Le régime sans gluten ne signifie pas l’élimination de tous les grains et les céréales du menu. Le quinoa, le teff, l’amarante, la polenta, le sarrasin, le maïs, le mil et le manioc sont quelques-unes des grains naturellement sans gluten qui peuvent être inclus dans votre nouveau régime alimentaire.

Essayez de remplacer la chapelure traditionnelle avec des miettes de polenta, optez pour le sarrasin sans gluten ou des nouilles de riz et de pâtes et essayer de faire du pain avec le quinoa. Ce petit changement vous permettra de manger sans gluten.

5-Manger sans gluten: vous pouvez toujours profiter de repas avec la famille et les amis

maigrir vite en cuisinant

 

Suivre un régime sans gluten ne signifie pas que vous ne pouvez pas manger sans gluten à l’extérieur. Faites des recherches pour trouver où vous pouvez manger sans gluten. C’est un problèmes que beaucoup de personnes ont mais qui est facile à résoudre en regardant à l’avance à quel restaurant vous comptez manger ou encore en prévenant les amis chez qui vous comptiez manger.

6-Évitez les sauces qui contiennent du gluten

sauces avec gluten

 

Beaucoup de sauces et d’assaisonnements contiennent de la farine de blé et donc du gluten. Assurez-vous de lire l’étiquette et d’exclure tout ce qui ne convient pas. Encore mieux, essayez de faire vos propres sauces et utiliser la maïzena ou la marante pour les épaissir.

7-Faites des expériences dans la cuisine pour manger sans gluten

expériences cuisines

Trouver le bon substitut sans gluten est une question de goût personnel ; passez donc du temps dans la cuisine et expérimentez pour s’habituer aux différents produits sans gluten, demandez a vos amis qui suivent un régime sans gluten des conseils. Vous pouvez aussi commander des aliments spéciaux comme cette farine sans gluten online au cas où votre magasin habituel n’a pas ce que vous cherchez.

 

Donc, si vous ne souffrez pas de cette maladie cœliaque ou une sensibilité/intolérance au gluten, il est normal de ne pas suivre la tendance de régime sans gluten ; vous ne devez pas cesser la consommation de gluten parce que les célébrités le font. Par contre, si votre système digestif est sensible au gluten et vous avez une mauvaise réaction à sa consommation, ne le consommez plus, mais seulement après avoir consulté votre médecin et obtenu les tests nécessaires pour un diagnostic.

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