Articles santé

Cure detox : tout ce que vous devez savoir

La cure detox toujours populaire a été une base des régimes de bien-être pendant des années. Dans ce guide, vous allez avoir une idée sur la cure detox et les moyens pour purifier le corps. N’oubliez pas que la cure detox est un type de régime parmi tant d’autre! Si vous n’êtes pas encore certain de quel régime vous comptez suivre jettez un coup d’oeil aux autres types de régimes: régime simple, perdre du ventre en priorité, le régime sans gluten, le régime hypocalorique, la chrononutrition, le régime soupe aux choux, le régime citron ou encore le régime hyperprotéiné.

Qu’est-ce qu’une cure detox ?

detox

Les gens associent souvent les cures detox à long terme avec de l’alcool, la drogue et la toxicomanie, mais il est également une méthode commune pour perdre du poids. Le but d’une telle cure est tout simplement d’éliminer tous les effets négatifs de l’environnement sur le corps : les produits chimiques industriels, les pesticides, les additifs dans nos aliments, de la fumée secondaire, les polluants et les métaux lourds inclus. De nos jours, les gens choisissent la désintoxication interne pour garder les systèmes de leurs corps en bon état.

Les cibles de cette cure sont les reins, le côlon, les organes impliqués dans le rinçage des produits chimiques et les toxines du corps.

Pourquoi faire une cure detox ?

La désintoxication est l’un des meilleurs moyens pour garder votre esprit et votre corps en bonne santé, de soulager les maux de tête inexpliqués ou les maux de dos. Elle peut même aider les gens qui souffrent de la perte de mémoire, renforcer les ongles et les cheveux cassants et améliorer la défense de votre corps contre des réactions allergiques. Enfin, une cure detox est très efficace pour éliminer des produits chimiques dangereux et les médicaments hors de votre système.

Un autre avantage de détoxification est le nettoyage du foie, du rein et du sang qui ne se produirait pas en suivant un régime alimentaire normal. Lorsque le système immunitaire est stimulé, le système hormonal subit un coup de pouce aussi, ce qui réduit la dépendance de l’organisme sur des substances telles que le sucre, la caféine, la nicotine ou l’alcool.

Court terme et long terme

Les programmes de désintoxication à court terme peuvent inclure : 24 heures de jeûne au jus, la thérapie de chélation (traitement de toxicologie pour éliminer les métaux lourds du système), le nettoyage du côlon, le nettoyage de la peau et les injections intraveineuses.

Quant aux programmes à long terme, ils devraient inclure des changements alimentaires tels que les l’élimination des viandes, les aliments avec de hauts glucides ou des édulcorants de votre régime, tout en consommant plus de légumes et de fruits ou de l’ail.

Boire des fluides – eau potable, jus de légumes et de fruits, thé à base de plantes – et prendre des vitamines ou des suppléments peuvent aider à éliminer les toxines du système, mais des exercices (comme le tai-chi et le yoga) peuvent aider à réguler le stress et les niveaux d’énergie, aussi. Pour les thérapies alternatives, essayez l’homéopathie, l’acupuncture ou l’hydrothérapie – prendre une douche chaude pendant cinq minutes suivie de 30 secondes d’eau froide. De même, d’autres méthodes anti-stress incluent des massages, des bains aux herbes et la méditation.

Traitements Detox à la maison

Pour commencer un régime de désintoxication, les traitements suivants peuvent être faits à la maison et ne coûtent pas beaucoup. Cependant, les gens qui cherchent une solution sérieuse pour améliorer leur santé et leur bien-être devrait consulter un professionnel pour leur désintoxication a besoin afin de trouver la cause exacte de leurs symptômes et de recevoir le meilleur régime. 

Voici quelque « aliments detox » pour vous aider à faire une cure detox efficace et facile.

1-La cure Detox de Pommes

pomme

Pendant trois ou quatre jours, ne mangez que des pommes crues (pas trop mûres). Essayez de manger au moins six pommes par jour pendant trois jours. Les pommes diminuent votre apport calorique tout en agissant comme un nettoyant du côlon.

2-Bain au sel d’Epsom

Sel Epsom

L’eau chaude attire les toxines du corps à la surface de la peau, et quand l’eau se refroidit, il tire les toxines de la peau. Le sel d’Epsom augmente cet effet de désintoxication en vous faisant transpirer. Ces sels naturels aident aussi à nettoyer votre côlon lorsqu’ils sont ajoutés à l’eau.

Réduire les effets secondaires de désintoxication

1-Rester hydraté

eau utile pour un régime rapide

Restez hydraté ! C’est le conseil le plus important pour réduire au minimum les effets secondaires pendant une cure detox. Le jus de fruits frais, le thé vert, ou tout simplement de l’eau filtrée devraient être vos meilleurs amis. L’élimination des toxines est la priorité numéro un quand vous faites une cure, mais vous ne pouvez pas le faire si vous n’êtes pas suffisamment hydraté.

2-Modifier son alimentation avant de commencer la cure

café

L’objectif de cette astuce est de faciliter votre cure detox. Si vous êtes habitué à plusieurs tasses de café le matin et des plats de restauration rapide pour le déjeuner, votre corps ne saura pas comment réagir à une élimination complète de ces toxines. Eloignez-vous de la caféine et des aliments transformés sur plusieurs étapes avant de commencer la cure. Cela peut réduire l’apparition de maux de tête et d’autres symptômes de sevrage.

3-Prendre beaucoup de repos

comment maigrir en dormant

Quand vous suivez une cure detox, vous devez bien vous reposer et vous éloigner du stress. Comme votre corps s’adapte au changement, il n’est pas le temps de faire des activités intenses ou de stresser. Prenez le temps de calmer votre esprit tout en nettoyant votre corps. Dormez bien et reposez-vous ! Pensez à la méditation ou d’autres techniques de relaxation.

4-Consommer des légumes de couleur foncée

légumes

Alors que certaines personnes lient une cure detox au jeûne, les deux ne sont pas synonymes. Rappelez-vous, cependant, de choisir des aliments de désintoxication comme des fruits frais, des légumes verts à feuilles et des graines. La coriandre, le persil, la luzerne et des algues bleu-vert (comme la chlorelle), sont trois chélateurs de matières chimiques et métaux lourds extrêmement puissants. Les légumes et les herbes de couleur Vert foncé alcalinisent et purifient le sang, ce qui rend plus facile pour le corps à se débarrasser des déchets avec moins d’inconfort ou d’effets secondaires.

 

Enfin, il n’y a pas de recherches scientifiques qui montrent les bénéfices des cures detox pour les gens qui souffrent de la pression artérielle ou de cholestérol. Pour les personnes atteintes de diabète, ces cures peuvent être très dangereuses. Tout régime qui restreint sévèrement ce que vous pouvez manger pourrait diminuer le niveau du sucre dans le sang si vous prenez des médicaments pour le diabète. C’est très important de consulter votre médecin avant de commencer ce genre de cures.

Share this Story
Load More Related Articles
Load More In Articles santé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Les meilleurs exercices ventre plat: Homme et Femme

Avant de commencer ce guide, il faut se ...