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Chrononutrition: guide rapide sur ce régime

Créée en 1986 par le nutritionniste français Dr Alain Delabos, la chrononutrition (chronorégime) n’est pas un simple régime, c’est une nouvelle manière de se nourrir en suivant le rythme naturel de l’organisme et des sécrétions. Voici un article pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le régime chrononutrition. La chrononutrition est d’ailleurs un régime parmi beaucoup d’autres qu’on peut trouver sur ce site tel que le régime simple, le régime pour perdre du ventre en priorité, le régime sans gluten, le régime hypocalorique, le régime soupe aux choux, le régime citron, la cure detox, le régime hyperprotéiné, etc… n’hésitez pas à choisir celui qui vous convient le mieux!

La théorie derrière le régime chrononutrition

En quelques mots, le régime chrononutrition consiste à consommer des aliments à des moments de la journée où ils sont le plus utiles, pour répondre aux besoins énergétiques de votre corps et d’empêcher le stockage de la nourriture sous forme de graisse dans certaines parties du corps.

Selon le Dr Delabos, les besoins naturels des humains sont prédéterminés dans le corps depuis des milliers d’années. Le corps sécrète de différentes substances (enzymes et hormones) pour décomposer les différents types d’aliments que nous mangeons, d’une manière précise et organisée. Ainsi, manger des fruits pour le petit déjeuner, par exemple, n’est pas naturel, manger des pâtes pour le dîner non plus. Apparemment, le corps n’a pas besoin de ces nutriments à ces moments ; ce dont il n’a pas besoin sera stocké sous forme de graisses dans le corps.

Le régime chrononutrition fonctionne en calculant les sécrétions d’enzymes du corps et se concentre sur les aliments à manger à certains moments et ce qu’il faut éviter à d’autres moments de la journée. A l’exception du yaourt et du lait, qui contiennent du lactose, que le corps ne peut pas digérer, il n’y a pas d’aliments interdits, on ne compte pas les calories et on ne contrôle pas les matières grasses ou le sucre !

Les objectifs de la chrononutrition

chrononutrition

La chrononutrition cherche d’abord à éliminer les kilogrammes de plus causés par le stockage des nutriments que le corps n’a pas éliminé. Si vous suivez strictement ce régime, vous devez atteindre et maintenir un poids idéal.

De plus, cette méthode vous offre également une silhouette plus équilibrée. Selon le Dr Delabos, la forme du corps reflète la nourriture que nous consommons : trop de légumes conduit à de grandes hanches et cuisses, trop d’amidon conduit à un gros ventre, une grosse poitrine et de grosses épaules se traduisent par trop de viande, etc. En consommant les bons aliments aux bons moments, le corps ne stockera plus l’excès. Ainsi, vous aurez des parties de corps bien proportionnées !

Dr Delabos affirme également que, en suivant son régime alimentaire améliorera votre santé en générale : le risque de diabète, taux de cholestérol élevé et l’hypertension artérielle est diminué. Maintenant qu’on sait que le régime chrononutrition est efficace voyons une journée type.

Un peu plus de détails sur la chrononutrition

Le régime chrononutrition privilégie le petit déjeuner et le déjeuner, qu’on néglige souvent. Le petit déjeuner doit être grand et gras (du fromage, du pain, du beurre et de la charcuterie) ; le déjeuner devrait fournir du sucre (fruits, chocolat, etc.), des matières grasses végétales (avocat, olives, etc.). Le déjeuner et le dîner devraient être composés d’un seul plat. Les pâtisseries, les gâteaux, le vin et les desserts ne sont pas consommés dans le cadre de ce programme, mais vous êtes autorisé à prendre deux gâteries supplémentaires par semaine.

1-Le petit-déjeuner

petit déjeuner

  • Que manger : par exemple, 100g de fromage, 70g de pain, 20g de beurre et une boisson chaude sans lait ni sucre.
  • Pourquoi : chaque matin, le corps sécrète 3 enzymes : l’insuline, pour recevoir le sucre qui sera utilisé par les organes pour fonctionner à partir du moment de notre réveil ; des lipases, pour métaboliser les graisses utilisées dans la fabrication des parois cellulaires ; les protéases, pour métaboliser les protéines utilisées pour produire le contenu des cellules.

2-Un bon déjeuner

déjeuner

  • Que manger : 200g de viande (n’importe quelle viande) ou 200g de poisson ou 2 œufs (omelette, durs, etc.), avec une petite portion de glucides (riz, pâtes, pain ou purée).
  • Pourquoi : à midi, l’organisme sécrète les protéases pour mettre en place la protéine cellulaire et stocker les réserves de protéines.

3-La collation sucrée de l’après midi

chocolat noir

  • Que manger : choisir entre 20g de chocolat noir, 20g de noix crus ou grillées à sec, 1 petit bol d’olives ou un petit bol de fruits secs (raisins, abricots et pruneaux).
  • Pourquoi : au milieu de l’après-midi, un pic d’insuline qui vise à utiliser le sucre prend place, afin de remédier à la fatigue liée au fonctionnement des organes.

4-Un dîner légerfruits de mer avec des légumes

 

  • Que manger : des poissons ou des fruits de mer maigres, ou 120g de la viande blanche sans sauce et 1 petit bol de légumes. Absolument pas de glucides !
  • Pourquoi : dans la soirée, aucune sécrétion digestive ne prend place, sauf ceux qui ralentissent la dégradation des aliments.

5-Des faits intéressants à retenir sur le régime chrononutrition

  • Les plus grands peuvent manger plus : la quantité que vous consommez dépend de votre taille.
  • Les gens qui ont de grands os, n’auront pas besoin de perdre beaucoup de poids. Vous pouvez voir la taille de vos os en mesurant votre poignet (la moyenne est de 6 cm).
  • Pour les gourmands : ne consommez des aliments qui contiennent du sucre que lorsque vous avez faim tard dans l’après-midi.
  • Deux repas de triche par semaine. Vous pouvez manger ce que vous voulez (y compris l’alcool) pendant 2 repas par semaine (non pas dans la même journée entière).
  • Pas d’alcool (ce qui est la pire chose à obtenir des matières grasses, mais vous pouvez avoir dans votre repas de triche).
  • Pas de sucre dans le thé ou le café.
  • Pas de lait ou de yaourt ! Vous obtenez tout le calcium nécessaire dans le fromage, qui contient 10 fois plus de calcium que le lait. Cependant, si vous aimez vraiment le lait ou le yaourt, vous pouvez alors avoir un peu dans un petit déjeuner par semaine.
  • Ne jamais manger si vous n’avez pas faim.
  • Prenez une banane 1 heure avant d’aller à la salle de gym.

 

Qu’est-ce que vous pensez du régime chrononutrition? Est-ce que c’est la première fois que vous entendiez parler de la chrononutrition ? Pensez-vous que c’est un régime qui peut vous aider à atteindre le poids idéal ? Partagez vos pensées dans les commentaires.

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