Articles santé

La cellulite : les causes et les traitements

La cellulite est un phénomène totalement naturel. Les cellules graisseuses qu’on appelle les adipocytes et qui sont stockées sous le tissu cutané déforment ce dernier. Ainsi, la peau perd son aspect lisse et prend un aspect « peau d’orange » souvent sur les cuisses.

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’avoir la cellulite, car ils ont de moins en moins de septes ou cloisons qui ne sont pas bien fermes. Les femmes ont aussi une peau plus mince, ainsi que des hormones qui peuvent affecter la taille des cellules graisseuses et la fermeté des cloisons.

Les causes de la cellulite

Il existe plusieurs théories qui expliquent les causes de l’apparition de cellulite.

Parmi celles-ci, on trouve :

  • les hormones : ils jouent probablement un rôle important dans le développement de la cellulite. Beaucoup pensent que l’œstrogène, l’insuline, la noradrénaline, les hormones thyroïdiennes et la prolactine font partie du processus de production de la cellulite ;

 

  • le facteur génétique : certains gènes sont nécessaires pour le développement de la cellulite. Les gènes peuvent augmenter le risque d’avoir la cellulite chez un individu ; cela dépend également de certaines caractéristiques telles que le sexe, la race, la nature de métabolisme, la distribution des graisses au niveau des tissus et une mauvaise circulation du sang ;

 

 

  • le mode de vie : la cellulite peut être plus fréquente chez les fumeurs, ceux qui ne s’entraînent pas et ceux qui sont assis ou debout sans changer de position pendant de longues périodes de temps ; Inscrivez vous à notre liste email pour recevoir un e-book avec les exercices les plus efficaces ici si vous hésitez à vous mettre au sport. On vous conseille de regarder aussi les façons d’avoir un ventre plat, les exercices pour un ventre plat ou encore la chrononutrition pour le mode de vie

 

  • les vêtements : les sous-vêtements avec un élastique serré sur les fesses (limitation de la circulation sanguine) peuvent contribuer à la formation de la cellulite ;

 

  • la perte de poids : comme la graisse représente la moitié de l’équation de la cellulite, on en tire la conclusion que la perte de poids grâce à une diète saine et de l’entraînement serait utile. C’est probable, mais cela dépend de l’élasticité et de la santé de votre peau. Si votre peau va rebondir après un programme de perte de poids, vous observerez probablement une diminution de la cellulite.Cependant, si votre peau est moins élastique à cause du vieillissement et des problèmes hormonaux, elle peut « s’effondrer », ce qui peut rendre la situation encore pire. Nous avons d’ailleurs un article très détaillé sur les moyens de faire un régime facilement.

Lutter contre la cellulite

1-Anti-cellulite; les solutions rapides

crèmes anti-cellulite

Le moyen le plus facile pour traiter la cellulite sur le court terme est une lotion ou une crème. On trouve deux catégories principales de crèmes anti-cellulites :

  • ceux qui sont riches en caféine, qui a un effet de serrage temporaire et aide la peau à retrouver son aspect lisse ;
  • ceux riches en dérivés de vitamine A. Ce genre de crèmes peut, après une période d’utilisation, épaissir la couche externe de la peau et ainsi rendre la cellulite moins visible.

Ces deux éléments peuvent être utilisés en combinaison avec d’autres, comme la vitamine C et le gingko, qui peuvent (tous les deux) améliorer la circulation sanguine afin de minimiser l’aspect « peau d’orange » et serrer la peau.

Pour des résultats optimaux, il faut masser la crème vigoureusement, ce qui contribue à raffermir la peau. Malheureusement, les résultats ne sont pas permanents. Pour un camouflage maximal, essayez de combiner une crème avec un auto-bronzant.

Les auto-bronzants ne sont pas chers et aident énormément, vous trouverez un exemple d’auto-bronzant très utilisé en France ici qu’on peut trouver sur Amazon par exemple.

Vous pouvez aussi investir dans un appareil anti-cellulite tel que celui-ci  qui a de bons effets positifs avec un usage de crème en parallèle de préférence.

Vous pouvez trouver des crèmes anti-cellulite très facilement, nous avons d’ailleurs fait un sommaire et des recherches sur l’Instantly Ageless de Jeunesse.


2-Lutter contre la cellulite; Les traitements professionnelsendermologie

Si vous ne voulez pas perdre votre temps sur des crèmes et vous voulez une solution plus durable, il existe quelques options disponibles. L’endermologie, qui est offerte dans de nombreux spas, implique le pétrissage de la peau avec un système d’aspiration.

Ce traitement stimule la circulation et la production naturelle de collagène. Vous aurez probablement besoin d’au moins six sessions, qui coûtent 50 euros à 150 euros chacune ; les résultats pourraient durer plusieurs mois.

Voulez-vous une solution un peu plus durable ? Il existe des traitements high-tech offerts par les dermatologues, mais sont plus coûteux. Les appareils de lasers et des fréquences radioélectriques (RF) sont les plus populaires ; ils utilisent tous les deux, le massage et l’aspiration pour modifier la structure des septes et stimuler la production de collagène.

Ces traitements, relativement indolores, utilisent également l’énergie thermique pour faciliter l’élimination des graisses ; ces derniers sont ensuite traités par le foie. Les spécialistes confirment que les traitements de lasers et RF fonctionnent très bien. Vous aurez besoin d’environ quatre séances (huit au maximum) de 30 minutes qui coûteront de 300 euros à 500 euros ; vous pouvez observer une réduction – de plus ou moins 50 % – de l’aspect « peau d’orange ». Les résultats peuvent durer de six mois à deux ans et même plus. Après ce traitement, vous aurez besoin d’un ou deux traitements d’entretien chaque année.

liposuccion

Si vous souhaitez vous débarrasser de la cellulite pour une longue période, la liposuccion assistée par laser est à prendre en considération. Souvent appelée Smartlipo, c’est une chirurgie qui nécessite une anesthésie locale.

Elle consiste à faire fondre la graisse en insérant une fibre laser minuscule sous la peau ; ces graisses fondues sont éliminées par la suite grâce à une canule de liposuccion. Il s’agit d’une séance d’environ deux heures et vous allez vous sentir mal pendant les jours suivants. Une session est généralement suffisante, mais elle coûte environ 5 000 euros. De plus, ce n’est pas une solution permanente : les résultats peuvent durer jusqu’à six ans, mais vous aurez toujours besoin de répéter le traitement.

Cellulaze

Pour ceux qui recherchent une solution permanente en une seule session, un nouveau traitement appelé Cellulaze est maintenant disponible en Europe. Il est similaire au traitement lipo assisté par laser, mais utilise un faisceau bidirectionnel pour couper les cloisons difficiles à traiter et fondre les cellules graisseuses. Le traitement coûte 2 500 euros à 3 000 euros par zone et les résultats sont vraiment durables.

Enfin, il faut manger sain : les aliments faibles en gras comme les fruits, les légumes et les aliments riches en fibres peuvent aider à prévenir la cellulite. De même, il est recommandé pour la prévenir de s’entraîner régulièrement, réduire le stress et maintenir un poids idéal. De plus, porter des lanières, de shorts ou des sous-vêtements plus souples aide à prévenir la cellulite.

N’oubliez pas que peut-être vous n’avez pas autant de cellulite que vous le pensez, alors il serrait sage de lire un article sur comment perdre des cuisses avant d’investir dans une des méthodes citées précédemment.

Share this Story
Load More Related Articles
Load More In Articles santé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Les meilleurs exercices ventre plat: Homme et Femme

Avant de commencer ce guide, il faut se ...

Search

A propos d'Anne

anne auteur

Salut à toi!

Je m'appelle Anne et j'ai comme passion la nutrition depuis bien quelque années! Je poste sur mon blog mes meilleurs conseils(et j'essaie d'être drôle quelque fois) basés sur mon expérience et des études. Les aventures folles commencent avec un simple pas.

Facebook